Le mur de la rue du MONT
Sa situation
Quel est ce projet ?
Cette rue, à sens unique, a la particularité de se diviser en 2 parties. A l'origine, il n'y avait qu'une route, celle en "contrebas" et on accédait aux maisons via un talus et un escalier au milieu de la rue.
Suite à des travaux d'assainissement, ce talus a été remplacé par un mur divisant cet espace en 2 parties et à permis de créer une route "au-dessus".
Ce mur est construit en moellons de pierre gris, possède un trottoir.
Il y a quelques années, un comité de quartier s'est créé de façon informelle.
J'ai rejoins ce groupe et quelqu'un à proposé de "verdir" ce mur.
Nous avons fait une demande à la ville d'Enghien et celle-ci à été accordée.
Lors de la construction de ce mur, un escalier a été placé au milieu afin de faite le lien entre le bas et le haut de la rue. Cet escalier donne à ce mur un cachet indéniable.
Un Kiwi autofertile, des glycines, chèvrefeuille, polygonum aubertii, vignes vierges, ... ont été plantées en 2008. Nous sommes en 2013 et ces plantes se sont "installées" et commencent à pousser normalement.
Pour mettre en valeur l'escalier, le placement d'un portique a été envisagé, raison pour laquelle, 2 glycines - une blanche et une mauve - ainsi que le Kiwi ont été placés de part et d'autre de cet escalier.
Par un concours de circonstances, une demande à projet a été faite par la commune aux comités de quartiers de la ville d'Enghien et nous y avons participé. Le portique a été placé le 16 octobre 2011.
L'objectif 2013,
- faire la maquette de la rue complète et
- le placement des pots au pied des portiques (mobilier urbain)