Quelle mécanique sous-tend les circonstances de leur vie ?
Tiré du livre: Seth - Événements collectifs, un choix individuel.
Les hommes ne meurent pour une «cause» que lorsqu'ils n'ont pas trouvé de raison de vivre.
Et quand le monde paraît dépourvu de sens, certains individus profitent des circonstances mêmes de leur mort pour le proclamer.
Nous reviendrons bientôt sur ces «causes» et leur relation avec le sentiment d'inutilité de la vie pour une personne. Pour le moment, considérons un acte très banal.
Supposons, par exemple, que vous vouliez traverser la pièce pour y ramasser un bout de papier. Cette intention est pour le moins simple et facile.
Elle guidera automatiquement votre corps vers l'objet désiré, sans que vous soyez le moindrement conscient des mécanismes intérieurs requis. Vous n'imaginerez pas la présence soudaine d'un obstacle sur votre passage, un meuble par exemple, qui viendrait à dessein ou accidentellement vous barrer la route.
Non, vous vous dirigerez simplement, droit au but. L'acte a un sens parce qu'il s'agit de quelque chose que vous voulez faire.
Certains buts ne s'expliquent pas aussi facilement, que l'on pense à des aspirations essentiellement psychologiques, à des besoins à satisfaire et qu'on ne peut catégoriser aussi clairement.
L'homme a des désirs, des ambitions, des goûts et des répugnances de nature hautement émotionnelle; en parallèle, il entretient des croyances intellectuelles sur lui-même, ses sentiments, et sur le monde en général.
Ces croyances sont le résultat de l'éducation, car vous pensez comme on vous a appris à le faire.
Une personne peut désirer la renommée et avoir toutes les qualités nécessaires pour y arriver. Elle peut également croire que la fortune et la gloire mènent au malheur et à la débauche ou attirent d'une façon ou d'une autre des situations désagréables.
On a donc, d'un côté, le désir d'utiliser certains dons pour se faire connaître, mais de l'autre, on entretient une tendance opposée très claire: celle d'éviter la renommée.
----------------------------------------------------------------
pg 173 *** Événements collectifs, choix individuel